top of page
Vue depuis la Pointe d'Aveneyre

Workshop
Pointe d'Aveneyre (VD)

Vous rêvez de faire de magnifiques clichés ?

Venez photographier les plus beaux paysages de cette région en compagnie de deux photographes expérimentés qui vous transmettront leurs meilleurs conseils !

Description

Le sommet de la Pointe d'Aveneyre est située dans le canton de Vaud. Depuis son sommet, elle vous offira une vue dégagée sur le lac Léman ainsi que qu'un superbe panorama sur le lac de l'Hongrin et la région ! L'avantage d'un tel endroit pour la photo est que l'on a un panorama à 360°, idéal pour photographier divers autres sommets aux alentours.

Stage photo Suisse

Les détails du workshop

Comment se déroule le cours ?

Début du workshop

Nous nous retrouverons à 13h le samedi 17 août pour débuter la partie théorique dans une salle dans les environs des Mosses. Le lieu exact de rendez-vous sera donné aux participants quelques jours avant le workshop.

Présentation des participants

 

Comme nous allons passer quelques heures ensemble, mieux vaut se connaître un peu! Cela permet à tous les participants de faire connaissance et d'en apprendre plus sur votre expérience en photo. Pour nous, c'est l'occasion d'écouter vos attentes pour ce workshop et donc de cibler nos conseils durant les parties théorique et pratique.

La partie théorique

Comprendre la théorie est primordial pour être rapide et efficace sur le terrain. Les conditions, parfois très changeantes et même imprévisibles, demandent à être préparé afin d'affronter toute situation. Nous passerons rapidement au travers des bases de la photographie (triangle d'exposition) pour ensuite aborder des sujets plus approfondis. La théorie est principalement axée autour de la prise de vue de paysages. Vous pourrez nous poser toutes les questions qui vous traversent la tête !

Vous recevrez un support de cours sur lequel vous pourrez prendre des notes.

La partie pratique

Après la théorie, la pratique! Nous marcherons environ 1h30-2h pour atteindre la pointe d'Aveneyre duquel nous observerons le coucher de soleil. Cette montagne se trouve à 2026m d'altitude. La marcne est d'un niveau moyen, car les affaires de bivouac rajoutent du poid, en plus du matériel photo. Il sera temps de mettre en pratique ce que nous aurons appris plus tôt, en commençant par l'emplacement : analyse du terrain, de la météo et de la topographie, etc.

Muni de votre appareil photo, vous choisirez les réglages adaptés et nous vous accompagnerons afin d'obtenir de magnifiques images!

La nuit

En août, la voie lactée est particulièrement lumineuse ! Nous aurons donc une chance de la photographier durant quelques heures. Durant toute la nuit, les plus motivés pourront prendre quelques photos du ciel nocturne et parfaire leurs connaissances en astrophotographie avec nos conseils.

Le matériel vous sera prêté pour passer une nuit au chaud. Une tente, un sac de couchage ainsi qu'un matelas vous seront mis à disposition. Bien entendu, vous pouvez aussi prendre votre propre matériel (à préciser lors de l'inscription). Les températures de novembre sont plutôt fraîches, de bons vêtements chauds sont donc requis pour profiter confortablement du workshop.

Fin du workshop

Après s'être levé pour photographier le lever du soleil et avoir pris le petit-déjeuner au sommet, nous redescendrons jusqu'au parking aux alentours de midi.

Météo

La météo joue un rôle central dans la photographie de paysage. Un magnifique coucher de soleil ou une ambiance plus dramatique vous permettront d'exprimer toute votre créativité. Nous observerons attentivement la météo durant la semaine précédant le workshop. Si toutefois les conditions s'annoncent trop mauvaises, nous serons contraints d'annuler la sortie. Vous pourrez ensuite faire valoir votre inscription pour un prochain workshop.

Pourquoi participer à ce workshop photo ?

Ce workshop est destiné à tous types de niveaux. Envie d'approfondir votre passion ou de découvrir le monde de la photographie, il y a toujours quelque chose à apprendre ! Nous vous instruirons particulièrement les techniques de photographie de paysage.

Ce que vous allez apprendre :
  • Cours théorique de 3h pour être efficace sur le terrain

  • La connaissance de son matériel

  • Quel objectif utiliser pour quelle situation

  • La longueur focale et son utilisation

  • L'utilisation d'un objectif zoom en montagne

  • Les règles de composition

  • Les modes de l'appareil photo à utiliser

  • Apprendre à lire un histogramme

  • Le bracketing (ou HDR)

  • Savoir gérer la mesure de la lumière, la balance des blancs et la mise au point

  • L'utilisation de poses longues

  • Réussir ses photos nocturnes

  • Le focus stacking

  • L'utilisation de filtres et autres accessoires

  • La préparation en amont de la sortie photo (applications, connaissances météorologiques,...)

  • La retouche photo (théorie uniquement)

Il est préférable d'avoir quelques bases et d'être à l'aise avec votre appareil photo. Le rappel des bases de la photographie numérique sera abordé mais nous passerons rapidement dessus.

Dans tous les cas, nous seront là pour vous aider et vous accompagner !

workshop photocamp hornberg 2

Inclus

Support de cours de plus de 50 pages avec des explications et des exemples

Coaching de 2 photographes expérimentés

Souper du samedi 11 novembre et déjeuner du dimanche 12

Equipement de bivouac (tente, sac de couchage et matelas)

Non-inclus

no-icon copie.png

Trajet jusqu'au lieu de rdv

no-icon copie.png

Matériel (appareil photo, trépied,...)*

*Du matériel photo peut être prêté, sur demande et avec un supplément

Le matériel photo

Pour ce workshop vous aurez besoin de votre matériel photo personnel. Si vous avez le matériel suivant, prenez-le !

  • Appareil photo réflex ou compact (à condition qu'il y ait les modes manuels (A,S,P,M))

  • Objectifs : prenez tout ceux que vous avez !

  • Trépied

  • Filtres ND, polarisants,...

  • Carte mémoire vide

  • Batterie(s) pleine(s)

Le matériel de bivouac

La matériel pour le bivouac qui vous sera prêté proviendra de notre partenaire Decathlon. Ainsi, vous pourrez tester du matériel de qualité directement sur le terrain. L'équipement suivant est inclus dans le prix du workshop :

  • Une tente commune de 2 ou 3 places

  • Un sac de couchage chaud, confort 0°C

  • Un matelas de sol gonflable

logo_Decathlon.jpg

Des questions ?

Après une lecture attentive de la description du workshop, il vous reste peut-être des questions auxquelles nous n'avons pas répondu. Si c'est le cas n'hésitez pas à lire la FAQ ou contactez-nous !

bottom of page