top of page

Voici une liste des questions les plus fréquemment posées. Si vous n'avez pas trouvé une réponse qui vous satisfait, n'hésitez pas à nous écrire ! 

  • Je ne suis pas expérimenté en photographie, puis-je participer au cours ?
    Bien sûr ! Tout le monde est le bienvenu. Peut-être que certains termes plus techniques vont vous échapper, mais nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, et vous êtes là pour apprendre ! De plus, vous disposez d'un support de cours qui vous permettra de revenir sur certains points tranquillement chez vous.
  • Je n'ai jamais campé en hiver, comment me préparer ?
    Le matériel prêté par Decathlon est de qualité pour que vous n'ayez pas froid durant la nuit. Nous vous donnerons également des conseils pour rester au chaud. Il existe beaucoup de techniques à connaître pour le bivouac et nous en parlerons ensemble avant la soirée.
  • Je n'ai que très peu ou pas de matériel photo. Dois-je en louer ?
    En général les participants apportent leur propre matériel. S'il vous manque un trépied ou un autre accessoire indispensable, écrivez-nous ! Nous pouvons prêter un peu de matériel en échange d'un petit supplément.
  • Quel modèle d'appareil photo faut-il apporter ?
    Tous les appareils photos feront de belles images si les réglages sont bons. Certes un appareil photo plus haut de gamme produira peut-être des images de meilleure qualité dans certaines conditions, mais ce workshop sera pour vous l'occasion de tester du matériel professionnel pour vous faire votre propre avis et observer les différences. Nous travaillons tous les deux avec du matériel Nikon récent et avons de l'expérience avec Sony, mais n'importe quelle autre marque d'appareil photo fera l'affaire.
  • Quel matériel pour apporter pour un bivouac en été ?
    Le bivouac en été ne nécéssite pas beaucoup de matériel. Les trois éléments principaux sont : une tente, un sac de couchage addapté à la température et un matelas. Il est aussi possible de dormir à la belle étoile, sans tente ! Vous pourrez passer un belle nuit en admirant les étoiles pour vous endormir. Nous préconisons un matelas gonflable plutôt qu'un matelas de type yoga ou gym. Il est plus léger et très confortable. Une liste avec le reste du matériel nécéssaire vous sera envoyé quelques jours avant le workshop, mais voici quelques exemples de que vous pourriez apporter avec vous : - un coussin gonflable - le nécéssaire pour préparer un repas ou repas froid (sandwich par exemple) et des couverts - de l'eau en quantité suffisante - un t-shirt de rechange - une lampe frontale - crème solaire, lunettes de soleil, casquette - couteau suisse - kit de premiers soins - un pull pour les photos de nuit ou une doudoune si les températures baissent - des gants fins et un bonnet si vous avez peur d'avoir froid durant la nuit - etc
  • Quelle matériel prendre pour un bivouac en hiver ?
    Le bivouac en basse température peut faire peur aux non-initiés. Mais bien équipé, tout le monde peut le faire ! Et il y a plusieurs avantages par rapport au bivouac d'été. Par exemple, l'utilisation de la neige pour faire de l'eau chaude pour un repas chaud. Pas besoin de porter 4 litres ! Un autre avantage est le terrain. En été il faut trouver un terrain plat. En hiver, il suffit de façonner le terrain pour en faire un terrain plat. Vous pouvez même vous faire un petit coussin avec un tas de neige sous la tente ;) Si vous avez du matériel addapté aux températures, vous passerez une très bonne nuit et serez fiers d'avoir passé une nuit dehors en hiver ! Par exemple la température de confort du sac de couchage doit être suffisante. Le matelas d'hiver est un peu différent d'un matelas pour le camping d'été. Il doit être isolant pour ne pas ressentir le froid qui monte du sol. Voici quelques éléments à prendre avec vous en plus des indispensables (tente, matelas et sac de couchage) : - Equipement de randonnée hivernale (sac de montagne, raquettes, bâtons, gants, bonnet pantalons technique/de ski, Odlo/couches chaudes,...) - Lunettes de soleil - Bonnet pour la nuit - Petits gants pour la nuit - Tour de cou - Doudoune - Première couche pour la nuit (moulante) - Thermos avec du thé - Lampe de poche frontale - Pelle à neige - Réchaud, casserole, couverts, repas lyophilisés - etc
bottom of page